Fontaine ou La vie Est un Conte

Ocena: 0 (0 głosów)
Quand Jean Orieux nous fait découvrir La Fontaine, c'est en véritable ami qu'il le présente, c'est-ŕ-dire sans indulgence mais sans sévérité, avec une tendresse toujours chaleureuse. Il essaie - et il y parvient de façon magistrale - de nous entraîner dans les arcanes de ce tempérament : tâche difficile car La Fontaine est un ętre secret, qui ne dévoile qu'ŕ contrecoeur ses sentiments. Et c'est par une lecture entičrement nouvelle des Fables et des Contes que Jean Orieux éclaire comme jamais elle ne le fut cette personnalité dont il nous dit : " La Fontaine échappe ŕ tous les jugements et s'évade de toutes les catégories. Le voici en disciple d'Epicure ; si l'on tourne la page, il est janséniste. Il est paresseux et s'en flatte ; penchons-nous sur les manuscrits qu'on a de lui : c'est un travail de bénédictin, Il raille les prętres, le pape, adore la volupté ; or, il n'a jamais cessé d'ętre profondément religieux. Tantôt il flatte le roi pour ses conquętes et le pousse ŕ conquérir encore ; tantôt il exčcre les conquérants et, en mainte occasion, fait l'éloge de la paix. Il chante la solitude et la simplicité rustiques, mais il se complaît dans les salons des duchesses. Il fait sa cour aux femmes les plus élégantes dans des počmes d'une délicatesse inimitable, mais il aime fidčlement les gaillardises d'auberge et de bordel. Une douce gaieté baigne son oeuvre ; or, il est la proie d'une mélancolie profonde. Il faut en prendre son parti : La Fontaine est tout cela. "

Informacje dodatkowe o Fontaine ou La vie Est un Conte:

Wydawnictwo: angielskie
Data wydania: b.d
Kategoria: Socjologia, filozofia
ISBN: 978-2-08060-860-4
Liczba stron: 0

Kup książkę Fontaine ou La vie Est un Conte

Sprawdzam ceny dla ciebie ...
Cytaty z książki

Na naszej stronie nie ma jeszcze cytatów z tej książki.

Dodaj cytat
REKLAMA